Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

100 KM de Milau - Courir et finir la Légende !

J'y pense depuis presque deux ans, depuis janvier 2019 toutes mes courses (trails ou routes) ont un seul but me préparer à la reine des 100 bornes : Millau et ses 1300 m de D+ ! Aujourd'hui, 02 juillet, je commence l'entraînement spécifique qui va durer trois mois jusqu'au samedi 28 septembre et la ligne de départ. Je vais bouffer du bitume !! :)
05 juillet jour d'un break fun : La Corrida Pédestre de Toulouse que je cours tous les ans et qui clôture ma saison de compétition avant l'été, cette fois je fais les trois bornes car dès samedi je recommence l'entraînement 100 km les 12 semaines à venir ne seront pas de tout repos vu l'été que Météo France annonce pour cette année, je vais souffrir mais c'est pour la bonne cause.

* La : 1s : 27,4 km et 3h09 et 49 m de D+.

*La 2s (montée en puissance) : 52,8 km et 5h45 et 417 m de D+.
Aucune douleur particulière et une très grande forme physique et psychologique.

* La 3s : 53,63 km, 6h05 et 292 m de D+.
Que j'ai terminée pendant mes vacances au bord de la mer.

* La 4s : Assimilation 25,58 km, 3h00 et 194 m de D+.
Dont 1h de marche rapide à 7km/h (retour à mon premier amour).
3ème et 4ème semaine d'entraînement se sont très bien passées je suis en forme, j'ai la niaque et aucune douleur particulière.

* La 5s : 59.30 km, 6h33 et 323 m de D+.
Toujours aussi en forme et motivé, cette semaine conclue mon 1er mois d'entraînement.

* La 6s : 49.210 km, 5h30 et 1018 m de D+.
4 sorties course et une sortie randonnée dans les Pyrénées le dimanche qui a fait office de 4ème sortie de la semaine : 8km500 3h30. Toujours sur une bonne dynamique et un corps qui réagi très bien après plus d'un mois d'entrainement intense.

* La 7s : 36.260 km, 4h30 et 1634 m de D+.
2 sorties course et 2 sorties randonnée dans les Pyrénées le jeudi et le vendredi qui ont fait office de 2ème et 4ème sortie de la semaine : 23.460 km 8h50.
Erreur de débutant deux randonnées et une sortie longue sans jour de repos résultat : gros coup de mou physique mais grâce au mental, ( il en faudra pour cette épreuve), j'ai pu finir cette semaine d'entrainement.

Cette semaine (14/08) je me suis décidé, j'ai validé mon inscription à cette course mythique, cette fois je ne peu plus reculer :) Je viens de recevoir (23/08) mon numéro de dossard qui officialise mon inscription au 100 km de Millau, j'ai comme un mélange en moi d'euphorie et d’appréhension.

* La 8s : Assimilation 36,28 km, 4h00 et 253 m de D+.
Sur terrain vallonné dont 1h de marche rapide à 7km/h car Millau c'est aussi du D+, la marche rapide aura toute sont importance pour reposer le cardio et les jambes. Tous les voyants sont verts et la motivation au top. Je suis prêt pour la 9ème semaine, qui sera la semaine la plus longue et la plus difficile du plan d’entrainement et qui va valider mon état de forme à 4 semaines de l'événement.

* La 9s : 69,74 km, 8h05 et 404 m de D+.
Sur terrain très vallonné sauf pour le marathon en off. Je dois revoir un peu à la baisse mon allure sur la 1ère boucle du 100 km de Millau qui passera de 8,7 km/h à 8,4 km/h au vu de ma sortie marathon de dimanche. Une baisse de régime entre le 32ème kil et le 39ème mais rien de bien méchant et facilement rectifiable avec un peu plus d'attention sur mon allure course et mon alimentation. Pris deux gels "endurance" que je valide pour les 100 km. Le comportement sans accros des jambes sur forts dénivelés. Aucune douleur pendant cette semaine et mental au top. Maintenant repos jusqu'à jeudi prochain 1er entrainement de la semaine.

* La 10s : 40,9 km et 4h38 et 604 m de D+. Récupération très bonne pendant les trois jours d’après marathon, pas ou peu de courbatures. Semaine allure 100 km 8,6 km/h tenue pendant les deux sorties de cette semaine avec D+. Reprise jeudi, 2h de terrain vallonné, les jambes répondent bien, pas de douleur particulière. Le samedi pendant cette sortie : Très bonnes sensations durant le parcours de trois heures montées/descentes. Pris un gel boost à 1h30 de l'entrainement, efficace et sans ennui gastrique dont je le valide pour les 100 km. Jambes au top. J'ai juste manqué d'eau pendant 1h30 mauvais calcul de ma part à ne pas renouveler.

* La 11s : 60,15 km, 7h12 et 786 m de D+. Dont une heure de marche rapide à 7km/h et 200 de D+. Mardi : Toujours de bonnes sensations et toujours aucune douleur pendant cette séance entièrement sous la pluie. Rajouté en suivant une séance de marche rapide. Jeudi : Séance sous la chaleur, pas facile pour le cadio, s'il fait chaud à Millau il va falloir gérer ça de très près. Je me suis laissé prendre par la vitesse et sous cette chaleur la sanction à été immédiate sur l'allure. 2 arrêts boisson sur La Ramée. Oubli de la casquette qui m'aurait bien servi pourtant. Rajouté une séance longue de marche rapide en suivant. Samedi : Bonne séance de marche rapide, sous la pluie, avec du dénivelé positif et négatif, pour se mettre dans les conditions de Millau. Les jambes répondent très bien tant en montée qu'en descente. Maintenu l'allure prévue, aucune douleur particulière. Demain fin de la dernière semaine intense. Dimanche : Bonne séance qui clôture la phase d'entrainement commencée le 02 juillet il y a deux mois et demi. Les jambes sont au top et je n'ai pas de douleur particulière. Pris un gel endurance à la moitié du parcours. Cette fois pas de rupture hydrique j'avais mis une bouteille en plus sur le parcours. Maintenant deux semaines d'assimilation allégées jusqu'au jour J.

* La 12s : 41,00 km, 4h53 et 289 m de D+. Mardi : Semaine d'assimilation : Bonne séance tranquille, respecté l'allure 1ère boucle (marathon) 8,5km/h sans problème, ni trop vite, ni trop lent. Pas de douleur particulière et jambes au top. Cette semaine sera très cool et c'est pas plus mal. Jeudi : Bonne séance en deux parties : 1h09 A100 et 16' à 9.5, sans problème pour tenir l'allure sans trop d'effort. Je me sens très bien, juste une petite douleur cheville gauche qui apparait de temps en temps mais qui ne me gêne pas. A surveiller ces prochains jours. Repos jusqu'à dimanche prochain. Dimanche : Bonne séance sans douleur et facile, maintient de l'allure 100km, je pense être prêt pour la semaine prochaine, bonne nouvelle la douleur à la cheville a disparue comme elle est venue. La météo ne s'annonce pas très favorable, pluie et orages mais ça peut changer. Cross fingers jusqu'à samedi jour J !!

La 13s : 5,70 km, 0h40 et 7 m de D+. Mardi : Semaine d'assimilation : Dernier entrainement 100 km tranquille à A100 sans douleur et moral au top suivi d'une marche rapide à plus 6 km/h, je suis prêt pour courir la légende et maintenant il me tarde d'en découdre ; il y a plus qu'à... Repos jusqu'à samedi 9h30. Je suis comme ces pilotes qui se demandaient ce qu'il y avait derrière le mur du son, moi c'est après les 44km, comment va réagir mon corps et ma tête au-delà de cette distance ? Toute l'aventure est là !
 

J'ai couru la "Légende" et j'ai vaincu les 100 km les plus difficiles de France : Millau et son très beau parcours de 1405m de D+smiley en 16h13'12'' plus de deux heures sur le plan prévu, mais seul un fou peu prévoir se qu'il va vraiment faire sur les 100 km de Millau surtout quand c'est sa première fois et qu'il n'a jamais dépassé 44km de toute sa vie de coureur (3ans). Mon plan était surtout de finir ce monument de la course à pied que l'on nome "La Mecque des 100 bornes" et sans blessure. Je remercie mon accompagnatrice : Isa sans elle je n'y serais sans doute pas arrivé, elle aussi à fait ses 100km voir plus à mes côtés et de façon magistrale. heart

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article