Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Tchad : Ne pas crier avec les loups

Le Président Tchadien ne voulait pas qu'une force mixte ONU-UE intervienne au Tchad et en Centrafrique pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour voisin mais à du s'y resoudre presque par force (source).
Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner ètaient fiers de communiqué sur cette opération pour le Darfour. Mais catastrophe neuf français, dont 3 journalistes couvrant la mission, et 103 enfants ont été arrêtés au Tchad en partance pour la France. Et 16 Européens ont été inculpés mardi 30 octobre (les 9 Français et 7 espagnols qui devaient les conduire en France). Le Président tchadien Idriss Déby a eu des mots très durs contre les Français impliqués dans l’enlèvement d’une centaine d’enfants : pour lui, il s’agit soit d’un trafic pédophile ou soit d’un trafic d’organes pas moins. On se demande ou il va chercher ca ?
Etrangement, les autorités françaises se sont précipitées à dénoncer l’action de l’association Arche de Zoé responsable de cette opération malheureuse : l’ambassade de France au Tchad a prévenu que les Français arrêtés sur place seraient jugés au Tchad ("C'est une opération complètement illégale", a affirmé l'ambassadeur de France au Tchad, Bruno Foucher); le gouvernement a dénoncé l’opération. Nicolas Sarkozy a apporté son soutien au Président Tchadien. Lundi 29 octobre su France Inter, Rama Yad
e  a elle aussi confirmé la condamnation française de cette action. Mais aucun commentaire des autorités Français a propos des accusations honteusement exagérées du président tchadien (source).
L'avocat des Français détenus au Tchad se dit inquiet des conditions de leur internement.

Question : Doit on crier avec les loups et sacrifier le sort de ces Français à la diplomatie ? Tout ca n'est pas très net et réserve encore des surprises. Il est sur en tout cas que les autorités françaises concernées ont été très mal inspirées dans cette affaire dès le début et c'est vraiment le moins que l'on puisse dire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article