Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Grèves (1)

On entend toujours les même rengaines, "les grévistes sont des égoïstes", "ils sont privilégiés et travailler plus longtemps ça ne peut pas faire de mal" et surtout quand ce sont les fonctionnaires qui font grèves en somme rien de bien nouveau sous le soleil de novembre 2007 ..

Pour entendre d'autres sons de cloches voici un petit article qui prend le sujet des régimes dit spéciaux par un autre bout (de la lorgette), celui de la pénibilité au travail.

Citation:
Régimes spéciaux : un peu d’équité n’aurait pas nui

Plusieurs études récentes montrent que les retraités précoces de la fonction publique et des entreprises publiques ont été exposés à des facteurs de pénibilité dans leur travail. La réforme des régimes spéciaux était une bonne occasion pour le gouvernement de tenir compte de ce facteur pour réduire les écarts d’espérance de vie… Raté ! [...]


Source : Alternatives Economiques


Pour en savoir plus sur le regime spécial des agents SNCF son historique et les chiffres véritables  je suis allé consulter le site en ligne de "La DEPECHE DU MIDI"  ou l'on peut apprendre entre autre chose que la  durée de cotisation pour une retraite à taux plein est de 37 ans et demi mais la  durée moyenne de cotisation des cheminots est de 33 ans. Donc les cheminots partent  en moyenne avec une retaite incomplète. D'ailleurs, l'âge moyen de départ à la retraite à la SNCF est de ....57,7 ans, et en France de... 58,8 ans.
Autrement dit, la réforme des régimes spéciaux sert à .... tranformer 2 ans de retraite des cheminots (de 58 à 60 ans) en deux ans de chômage.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoir, analyse assez juste, je pense en effet que l'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose..........  pendant ce temps là les pétroliers et autres.....continuent s'en mettre plein les poches
Répondre
P
Merci a ma fidèle lectrice des antipodes