Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Un pavé dans ta tronche.. ou sous les pavés la plage...(2)

Beaucoup aimeraient nous faire croire que les évènements de mai 68 n'ont ete que le défoullement de quelques jeunes (étudiants) bourgeois en mal de libertés sexuelles et en crise contre l'autorité. Ainsi, d'après certains, tous les problèmes (récurrents) de la France en matières d'économies, d'éducation... (mais pas seulement) la liste des (mé)faits que l'on colle à cette période serait trop longue à énumérer ... Et permet seulement à quelques bien pensants ou qui aimeraient penser à notre place, d'occulter la vraie révolution de cette période : la révolte ouvrière .. Ci-dessus un article du "Diplo"du mois de mai 2008.

[...] C’est sans doute le livre Mai-Juin 68 (3) qui fait voir l’articulation de ces dynamiques sociales hétérogènes de la manière la plus convaincante. Analysant cette période comme une crise du consentement à l’ordre établi, ce travail collectif évite le fétichisme des dates, tout en rendant justice aux développements propres de la crise et à ce qui s’y invente. L’agitation révèle en effet de lourds mouvements souterrains qui, dans la famille, dans l’usine, dans l’Eglise ou à l’école, sapent les hiérarchies et les modes d’encadrement antérieurs. Des formes traditionnelles d’autorité sont remises en question par ceux sur lesquels elles s’exerçaient, créant une humeur critique propice aux mobilisations.[...]
Suite et source : "Le Diplo"

A propos de la revolte ouvrière à 13h30 aujourd'hui sur France Inter l'émission "2000 ans d'histoire" traite ce sujet et peut -être écoutée en baladodiffusion Donc ..à vos oreilles !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article