Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Premier maire Marocain aux Pays-Bas


Le conseil municipal de Rotterdam a voté en faveur d'Ahmed  Aboutaleb pour que celui-ci soit le  prochain maire de cette ville
. Cette nomination prendra effet  quand le ministre de l'interieur et la reine des Pays-Bas auront approuvé cette décision. Il prenda ses fonctions en janvier 2009*.

Ahmed  Aboutaleb agé de 47 ans, est  vice-ministre des Affaires sociales et membre du parti travailliste (PVDA). Il est ce qu'on appelle un self-made man. A l'âge de 16 ans, il émigre avec ses parents aux Pays-Bas. Après avoir été journaliste, il entre dans la politique municipale d'Amsterdam. "Il ne faut exclure aucun groupe" était sa devise à l'époque où il était adjoint au maire et chargé de l'enseignement.

Les petits partis de droite, Leefbaar Rotterdam, avec une large représentation dans le conseil de la ville a critiqué la nomination de M. Aboutaleb: "Il vit à Amsterdam, c'est un opportuniste et un  carriériste, un partisan de  l'Ajax  (équipe de football d'Amsterdam) et le pire de tout, il a deux passeports", dit  le leader de ce parti, Ronald Sörensen. La palme de la bêtise revient à Geert Wilders le chef du parti populiste anti-islamique et xénophobe qui  a condamné cette décision et je cite : "Un bourgmestre marocain à la tête de la deuxième ville des Pays-Bas est tout aussi saugrenu qu'un Néerlandais maire de La Mecque". Le Comité national des Marocains (LBM) a salué la nouvelle nomination de M. Aboutale.

En tout cas une grande preuve d'ouverture pour cette ville où près de la moitié de la population a des racines étrangères, Rotterdam est une ville  multiculturelle avec près de 165 nationalités. C'est également la ville ou le populiste Pim Fortuyn a fait fureur. Pim Fortuyn, qui a été victime en 2002 d'un assassinat politique, exprimait les frustrations de bien des habitants à propos de la société multiculturelle. Son message avait surtout été bien perçu à Rotterdam.

* Mise à jour du 05/11/2008

Vendredi31 octobre 2008, le gouvernement a formellement approuvé la nomination d’Aboutaleb, qui est actuellement encore secrétaire d’Etat aux Affaires sociales. Il succèdera le 5 janvier prochain au maire VVD de Rotterdam, Ivo Opstelten.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article