Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Le village a perdu son numéro six

Patrick McGoohan est décédé hier mardi 13 janvier 2009 à l'age de 80 ans. Ce touche-à-tout, acteur, producteur, réalisateur, poète et musicien. Il mène une carrière au cinéma un peu plus discrète. Sa première apparition sur grand écran date de 1955, dans Les briseurs de barrages (The dam busters, Michael Anderson). Il refuse de revêtir le smoking de James Bond 007, l'agent secret imaginé par Ian Fleming, mais travaille pour Terence Young (Zarak, 1956). Dans les années 1950-1960, il participe à de nombreux films, dirigés notamment par Joseph Losey (Gypsy, 1957) et John Sturges (Destination Zebra, station polaire, 1967). En 1979, il est le directeur de la prison d'où s'échappe Clint Eastwood dans L'évadé d'Alcatraz (Don Siegel). Homme orchestre, il joue dans des films de genres différents : on le voit aussi bien dans Scanners (1980), le film fantastique qui révèle son réalisateur, David Cronenberg, que dans la superproduction de Mel Gibson, Braveheart (1994), où il y campe un Edouard Ier tyrannique, ou encore dans Le fantôme du Bengale (Simon Wincer, 1996), adaptation d'une bande dessinée américaine. 

Patrcik McGoohan est mondialement connu  pour son rôle du Numéro 6 dans la série culte Le Prisonnier en 1968. McGoohan nous fera vibrer et nous torturera le cerveau. Cette série culte, réflexion sur l'enfermement par les autres et par soi-même nous tiendra en haleine pendant 17 épisodes à la recherche du fameux numéro un et sous la surveillance du fameux "RÔdeur". Patrick McGoohan était aussi réalisateur et scénariste de certains épisodes.
Personne n'a oublié cette phrase mythique "Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme libre !" Et comme on disait dans le "village" pour se saluer "Bonjour chez vous !"  Mais le personnage va bientôt renaître car une nouvelle  mini série est en préparation, une sorte de bel d'hommage (posthume) à Patrick McGoohan

Salut l'Artiste !!



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article