Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Chine: Silence on censure, 20 ans après Tiananmen

Depuis environ 23 heures, mardi 2 juin (heure de Paris), l'accès à une dizaine de sites Web 2.0 a été bloqué par le gouvernement chinois, dont Youtube, Twitter, Flickr et des plateformes de blogs telles que Wordpress, Blogger et Tumblr. Hotmail et Live sont également inaccessibles depuis la Chine continentale, même Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft disponible depuis lundi, n'est pas épargné de la liste noire, a indiqué Reporters Sans Frontières (RSF). L'association s'est dite « scandalisée » par la censure.

« Les autorités de Pékin ne reculent devant rien pour imposer le silence sur ce qui s'est passé, il y a 20 ans, place Tiananmen... En bloquant l'accès à une dizaine de sites utilisés quotidiennement par des millions d'internautes chinois, le gouvernement préfère parier sur la censure et la sécurité à tout prix, plutôt qu'accepter un débat sur cet important épisode de la Chine contemporaine», déclare RSF.

Le 4 juin 1987, l'armée populaire de Chine envoya des blindés sur la Place Tiananmen pour réprimer les manifestants, appelés « bandits » par les autorités, qui dénonçaient la corruption et demandaient les réformes politiques et démocratiques. Le massacre aurait fait 2600 à 3000 morts, selon des sources occidentales et la Croix-Rouge chinoise. Il y a 20 ans aujourd'hui et la Chine en matière de droit de l'Homme et de liberté d'expression n'a pas bougée d'un centimètre bien au contraire..
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article