Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Ce n'est qu'une question de volonté

Voici une initiative bienvenue qui pourrait être une très bonne alternative à la loi dite "HADOPI"

Mais prenez le temps de regarder cette conférence de Lawrence Lessig (ci-contre), sous titrée par Ahmed Rahal (sous licence Creative Commons bien entendu). Le fondateur des Creative Commons y présente de façon limpide les enjeux de la création dans le contexte d'une plateforme d'échanges numériques comme Internet, et introduit la notion fort intéressante d'économie hybride. Il souligne également que la solution ne viendra pas des législateurs (on a pu en effet le constater lors des débats sur l'Hadopi, et on va hélas le constater à nouveau dans les semaines qui viennent…)



On est plus sur un marché de la copie mais sur un marché de l'accès et de l'usage. Une initiative Toulousaine justement surfe sur ce concept, son nom Yooook. Pour plus de clarté vous pouvez voir leur excellent spot/teaser.

Et pour plus de précisions et pour poser des questions le mieux est d'aller explorer leur site https://yooook.net, et notamment la page d'exemple qui sera plus parlante et concrète. Des alternatives excistent et il est bon de le faire savoir. Le tout réprésif n'est pas une solution et va droit dans le mur.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article