Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Tariq Ramadan sera professeur a l'Université de Leiden (Pays-Bas) (2)

"Après mûres réflexions, j'ai dû, avec regrets, prendre la décision de renoncer à occuper la chaire d'Etudes islamiques de l'Université de Leyde", écrit l'universitaire sur son site www.tariqramadan.com. Où il poursuit : "Le prestige des Etudes Islamiques de l'Université de Leyde, de même que la nature et l'étendue du travail proposé étaient particulièrement attractifs et intéressants. Il me fallait contrebalancer cela avec une situation de famille, d'autres projets académiques importants et d'autres propositions aussi sérieuses". 
Source : AFP

C'est avec un certain soulagement que j'apprends cette nouvelle. Mais les Pays-Bas ne sortent pas grandit de cette affaire et en particulier le ministre de la culture Néerlandais Ronald Plasterk qui disait à propos de cette nomination : "Nous sommes dans un pays libre où l'université est libre de ses choix", avant d'ajouter que Tariq Ramadan était un "homme intéressant". Apparemment le gouvernement des Pays-Bas — qui refuse de continuer de payer pour la protection de Ayaan Hirsi Ali —  préfèrerait recevoir  "frère"(sic) Tariq Ramadan. Tout un symbole.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comme l'a dit le ministre, les Pays-Bas sont un pays libre. Voila pourquoi TR pouvait y être employé par une université néerlandaise. C'est ça la liberté académique! Cela n'a rien à voir, ni de près ni de loin avec une protection refusée (quelle qu'en soit la raison) à Ayaan Hirsi Ali (par ailleurs à mon humble avis une néo-réac de la trempe de BHL ou Ph. Val).
Répondre