Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Le rayon vert n'éclairera plus le genoux de Claire

Le cinéaste, Eric Rohmer,  précurseur de la nouvelle vague, qui filmait si bien le verbe et les sentiments amouruex nous a quitté hier lundi 11 janvier 2011 à 89 ans. Fondateur des mytiques Cahiers du cinéma, decouvreur de talents, Dombasle, Ogier, Audran, rohmer_eric02.jpgLuchcni...   Ce qui me plaisait dans ses films c'est qu'il ne montrait rien mais sucgérait tout, un cinéaste  oh ! combien érotique. Adieu l'artiste il nous restera vos films pour se souvenir qu'avec trois fois rien, le cinéma peut presque tout. « Il ne faut pas s’adresser, avait-il coutume de dire, au plus bête de l’assistance. Moi, je fais mes films pour le spectateur le plus intelligent. »


Sa filmographie
:

  1. La Boulangère de Monceau (voir courts-métrages)
  2. La Carrière de Suzanne (voir courts-métrages)
  3. Ma nuit chez Maud (1969)
  4. La Collectionneuse (1967)
  5. Le Genou de Claire (1970, prix Louis-Delluc)
  6. L'Amour l'après-midi (1972)
  1. La Femme de l'aviateur ou On ne saurait penser à rien, antithèse de l'œuvre de Musset On ne saurait penser à tout (1981)
  2. Le Beau Mariage ou Quel esprit ne bat la campagne qui ne fait château en Espagne de La Fontaine (1982)
  3. Pauline à la plage ou Qui trop parole, il se mesfait de Chrétien de Troyes (1982)
  4. Les Nuits de la pleine lune ou Qui a deux femmes perd son âme, qui a deux maisons perd sa raison, proverbe de la province de Champagne (1984)
  5. Le Rayon vert ou Que le temps vienne où les cœurs s'éprennent, vers extraits du poème Chanson de la plus haute tour d'Arthur Rimbaud (1986)
  6. L'Ami de mon amie, proverbe Les amis de mes amis sont mes amis (1987)
  1. Conte de printemps (1990)
  2. Conte d'hiver (1992)
  3. Conte d'été (1996)
  4. Conte d'automne (1998)
Sorce Wikipédia
L'hommage de ses acteurs fétiches :

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article