Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mes coups de coeurs et mes coups de gueules au fil des jours ou des nuits...

Publicité

L’Onde Verte

De nouveau des solutions courageuses et efficaces viennent des pays du Nord de l’Europe pour lutter contre la pollution génerée par les vehicules. L’exemple ici de « l’onde Verte » ce non poétique donné a un couloir prioritaire aux camions et aux bus. De quoi s’agit-il ?  
 Le journal à grand tirage De Telegraaf, annonce : "Les camions et les bus de ligne auront bientôt la priorité sur les autres usagers, aux feux rouges des routes provinciales de la Hollande du Sud. "
Cette province est la première à installer à grande échelle ce qu’on appelle ’l’onde verte’. Les autorités provinciales ont décidé de prendre cette mesure radicale parce que les routes en Hollande du Sud ( Zuid Holland oui je vis actuellement)  se congestionnent très rapidement."
"Les bus seront privilégiés parce que la province veut stimuler les transports publics." "Les camions auront la priorité aux feux rouges à cause des saletés qu’ils rejettent. Les gaz d’échappement sont surtout abondants lorsqu’ils s’arrêtent et redémarrent. Pour qu’ils restent en mouvement le plus possible, il faut synchroniser les feux rouges de façon à créer une onde verte sur toutes les routes provinciales." En France un tel exemple excite dans les grandes villes pour les bus de ville mais pas a l’extérieur de celles-ci et pour les camions il n’en a jamais été question à ma connaissance. Bravo encore aux Pays-Bas pour cette initiative à suivre, après l’initiative des transports gratuits pour qu’il y ait moins de voitures sur les routes aux heures de pointes (voir ici). 

Ci-dessous une carte des Pays-Bas avec ses différentes régions.

pays-bas-carte.gif
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
On parle d'onde verte à la base pour les voitures pour lesquelles il est également intéressant qu'elles ne restent pas coincés à tous les rouges...http://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_%C3%A0_feux#CoordinationsEt on devrait plutôt parler de "priorité à ...." pour favoriser le passage de certains véhicules particuliers.
Répondre
P
J'aime bien cette expression qui est très poétique ...Merci pour le lien en tout cas ...Pascalou
A
La Hollande est toujours très en avance pour ce genre de chose... Ou est-ce que ça ne serait pas plutôt la France qui serait en retard???
Répondre
E
l'ecologie on en parle beaucou^p en france, c'est un sujet tres a la mode...Mais dans les faits... on fait pas grand chose ! A commencer par essayer de donner de meilleures habitudes au personnes, develloper les transports ecologiques...
Répondre